Life styleODE News

Arts et Cultures : 12 anciennes gloires ont rejoint la liste des bénéficiaires de la Pension présidentielle

12 anciennes gloires, pour leur contribution significative au développement de la Culture Ivoirienne, ont rejoint la liste des bénéficiaires de la Pension présidentielle mensuelle de 300.000 francs CFA.

La cérémonie de réception de ces icônes a eu lieu le jeudi 18 avril 2018, dernier dans l’après midi, à L’Insaac à Cocody.

12 icônes de la culture qui ont marqué leur histoire en Côte d’Ivoire vont désormais bénéficier d’une pension de 300 000 Fcfa offerte par le président de la République, Alassane Ouattara.

En vigueur il y a cinq ans, cette décision des autorités ivoiriennes vise à soutenir les artistes ivoiriens « les plus méritants » dans leurs « vieux jours ». « De 15 bénéficiaires au départ, ils sont aujourd’hui 61», a précisé le ministre de la culture et de la francophonie, soulignant « qu’à travers cette pension, le président de la république exprime sa reconnaissance et celle de la nation à ceux-là qui ont assuré à notre pays rayonnement et gloire».

Au nombre des nouveaux bénéficiaires de cette pension présidentielle mensuelle, figurent

entre autres, l’artiste-chanteur Luckson Padaud, l’écrivain Isaïe Biton Coulibaly, les plasticiens Youssouf Bah et Guiré Mahé, monseigneur Pierre Marie Coty (Auteur des textes et paroles de l’hymne nationale), le professeur Paul Ahoulou Assemien et Yao Tanoh Édouard

Isaïe Biton Coulibaly, porte- parole des récipiendaires, n’a pas caché son émotion devant cette acte de grande valeur, avant de faire un plaidoyer au ministère de tutelle. Celui d’offrir un ordinateur portable avec connexion internet pour ces anciennes gloires en vue de s’imprégner des nouvelles technologies d’information et de communication.

Le ministère de la Culture et de la Francophonie n’a pas voulu laisser en marge la nouvelle génération.

Des artistes de l’univers du couper décaler et du zouglou ont été mis en relief à cette cérémonie culturelle. Bilé Didier, Aimé Zébié, Angelo Kabila et Le Molare ont été décorés dans l’Ordre du mérite culturel Ivoirien.

Un tableau en guise de reconnaissance a été offert à Maurice Bandama, ministre de la Culture et de la Francophonie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer