Politique

La Côte d’Ivoire à l’école de la démocratie américaine / Sénat Ouattara va nommer les 33 sénateurs restants Similitudes et différences

Avec Ouattara, la Côte d’Ivoire redore le manteau de pays démocratique et de régime présidentiel, tout comme les Etats Unis d’Amérique(USA).

Les USA ont un président et un vice-président ; la Côte d’Ivoire de Ouattara en a. Les USA ont un Sénat, la C.I aussi à son Sénat avec ADO. Les USA ont 100 sénateurs, la CI d’ADO a 100 sénateurs. Les USA votent leurs 100 sénateurs au suffrage universel, la CI d’ADO vote seulement 66 et nomme les 33 restants. Le sénat aux USA est la chambre haute du Congrès, le sénat ivoirien est la chambre haute de l’Hémicycle…le président des USA n’appartient à aucun parti politique dès qu’il prête serment, le président de la CI d’ADO crée et dirige le RHDP unifié. Le rôle principal du sénat aux USA est de voter les lois fédérales. En CI n’est pas un pays fédéral. Et on sait très peu le rôle que vont jouer les sénateurs ivoiriens. Le président aux USA ne peut pas toucher à un article de la constitution, ADO peut se donner un 3 ; 4, 5, ….mandat avec son sénat et son assemblée nationale. Les jours qui suivent, on connaitra les noms des 33 sénateurs qui seront nommés, à dit Ouattara le lundi 1er avril à l’assemblée nationale.

Autant de ressemblance et de différence entre les USA et la Côte d’Ivoire. A vous de les retrouver …

Sacré Abel

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer